Le village de Ghisoni

Plan de Ghisoni
Patrimoine religieux Patrimoine civil Environs   Personnalités Liens

fleche gauche 3 Bâtiments et lieux publiques
fleche gauche 2 La fontaine dite de Neptune.
Le village
Activités sportives
   
   
Août 2014   Ghisoni autrefois Août 2014

haut de page
 
La poste, la mairie et les pompiers Le monument aux morts Plaque commémorative de l'accident d'avion sur les pentes du Monte Renoso le 29 décembre 1962
Ancienne maison Sisti, actuellement
locaux municipaux à destination des jeunes
Le lavoir municipal Le cimetière

     
     

haut de page

La fontaine de Neptune, dont la statue de fonte de fer (signée Gabriel-Vital Dubray en 1856 et fondue par le Val d'Osne (en Haute-Marne)) qui la surmonte orne une dizaine de métropoles européennes ou latino-américaines parmi lesquelles Santiago du Chili, Rio de Janeiro, Montevideo, Valparaiso, Mexico, Lugano, Cologne et Clermont-Ferrand.
La construction de la fontaine de Ghisoni est votée au mois de janvier 1866. Les plans sont dressés par l'ingénieur hydraulique de la Corse. Mais les habitants de la commune souhaitent une fontaine plus monumentale et l'ingénieur est prié, en octobre suivant, de présenter une autre esquisse. Le 6 janvier 1867, le nouveau projet fait l'unanimité. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Zanelli et au fontainier Sabatier (celui-là même qui réalise quelques années plus tard les travaux de la fontaine d'Aullène). Le devis de Sabatier s'élève à
12 104, 05 francs pour les "conduites et accessoires de fontainerie". La différence de coût entre le projet simple et le projet monumental fut de 9 300 francs. La fontaine est achevée en août 1867.
Tout d'abord commandées par 3 communes du Cap Corse puis après désistement de celles-ci alors qu'elles étaient déjà livrées à Bastia, il a fallu trouver 3 communes suffisamment riche et intéressées pour les acquérir.
Installée à Ghisoni à la suite d'un tirage au sort qui a vu placer la fontaine de Diane à Vivario (déesse de la nature et de la chasse) et celle des trois Grâces à Vezzani (déesses de la beauté : Aglaé, Thalie et Euphrosyne) ; la fontaine Neptune (dieu romain de l'eau) a parfaitement trouvé sa place à Ghisoni, commune dans laquelle on recense plus de 200 km de rivière ; Le 21 octobre 2008, un double de la statue de Neptune qui trône à Ghisoni a été adjugé à 110 500 $ chez Christie's (New York, Rockfeller Plaza). La statue était décrite dans le catalogue comme « an important french over-life-size cast-iron figure of Neptune ». À travers cette vente, Ghisoni a été nommément cité au catalogue de Christie's comme un des lieux où une de ces œuvres est encore installée en place publique.
L'œuvre est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel. [source : wikipédia + info. locale + culture.gouv.fr ]

     
     
  Le pied gauche de Neptune

A comparer avec celui de Rodin, celui de
notre sculpteur Gabriel-Vital Dubray, est
au moins aussi beau sinon plus précis.


Photo du site : afrenchgirloverthechannel.over-blog.com

La fontaine de Diane à Vivario

La fontaine des trois Grâces à Vezzani
     

haut de page
Une belle maison situé au centre du village face à l'église Santa Maria dite "Le Chateau".
Construite pour Jacques Philippe Pieri, (voir la page des personnalités) ingénieur ayant déposé un brevet concernant l'amélioation de la cartouche-coquilles  des armes à feu le 5 septembre 1876.
Sa soeur Virginie, épouse Ghiliani ,était une vocifératrice renommée.
     
     
     
     
  l'ancienne gendarmerie
transformée en logements
la plus vieille maison du village

  Détail    
       

Le moulin Point d'eau Point d'eau





haut de page
La station de ski
Située sur la commune de Ghisoni, au lieu dit des Bergeries de Capannelles, à 1586 mètres d'altitude, le domaine skiable de la station de Ghisoni (Haute Corse) s'étale de 1580 mètres à 1870 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu.
Pour plus de détails, cliquez l'image.
   

L'accrobranche "Parc Aventure Indian Forest Corse"
De très nombreux ateliers, notamment une fantastique tyrolienne de 250m !
Des jeux pour enfants sécurisés.
Equipement nécessaire mis à disposition (baudriers, longes, poulies, mousquetons, gants) ...).
Pour plus de détails, cliquez l'image.

   
La course de l'Oriente
Peut-être que tous les chemins mènent à Rome, mais au départ de Ghisoni, au moins l'un d'entre eux conduit jusqu'à l'Oriente. Reprenant des sentiers de transhumance, A Corsa di l'Oriente est une véritable ascension de plus de 1 500 mètres de dénivelé qui permet de tutoyer les plus hauts sommets de Corse.
Distance: 20 Km
Dénivelé positif:1500 m
Dénivelée cumulée totale : 3000 m
Au total, ce sont 1500 mètres de dénivelés positifs qui s'offrent aux coureurs sur un parcours de près de 20 kilomètres. La course part de Ghisoni, grimpe au sommet de l'Oriente par les crêtes, puis redescend à la station de ski.
Pour plus de détails, cliquez l'image.
   
  Le canoë-kayak
   
  Le tennis
   
  Le football
   



haut de page Ghisoni autrefois

Carte vierge
Edition M.C. Miramont (Bastia)
Carte vierge
Edition Lézvy & Neurdin (Paris)
Carte vierge
Edition J.Moretti (Bastia)
 
Photo Combier (Maçon)
27 juin 1955
Le village vers 1930
Photo aimablement envoyée par
Marie-Laure MEILLAUD-BOFFARD